mardi 3 avril 2007

Bien investir 4,09€


Sans donner dans la figure mélancolique qui lit des poèmes en souffrant, certains soirs j’aime en lire quelques-uns au hasard. J’ai deux ou trois recueils favoris : Les contemplations de Victor Hugo (un reste de mes années lycée), « En trente-trois morceaux » de René Char (choisi à cause de son fameux : «Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.»

Et puis il y a un tout petit bouquin « Poteaux d’angle » signé Henri Michaux. J’avais lu une interview de Catherine Frot qui le recommandait. Pour la modique somme de 4,09€, vous pouvez jeter, oublier tous les bouquins de pseudo psycho, philo et conseils en tout genre. C'est un concentré de sagesse, de recul et d’humour pour mieux arpenter la vie.

Et je finis avec la note de l’éditeur : Les Poteaux d'angle d'Henri Michaux apparaissent comme les plus égarants et les plus réjouissants poteaux indicateurs jamais offerts au balisage de la raison, de la conscience et de nos comportements grégaires. Ce sont des aphorismes pour vivre à l'écart, des préceptes pour ne pas se laisser faire, des réflexions à contre-norme, des conseils qui n'ont pas de conseils à vous donner.

7 commentaires:

Miss K a dit…

Char, j'adore!
Dans la série citations, j'aime aussi beaucoup celle-ci: "la lucidité est la blessure la plus proche du soleil".
Quant à Michaux, je connais moins.
Quel dommage: j'étais à la fnac ce matin!
Next time.

Little Acacia a dit…

Ca me donne envie de le lire en tout cas, faut que je note les références

Veronique a dit…

Salut les filles, c'est chouette d'avoir des messages sur un post poesie. Voila qui me donne la peche. Et bienvenue Little Acacia.

Little Acacia a dit…

merci pour ton gentil comm, c'est la premiere fois qu'un de mes articles est autant félicité, vous m'en mettez tous les larmes aux yeux...

Miss Zen a dit…

Non mais vraiment, j'adore. Je l'ai envoye a une amie. Et du coup je suis top flattee que tu sois venue sur mon blog ! Comme tu le remarques j'ai pas d'accent sur cet ordi, c'est pas une tentative d'orthographe phonetique...

Anonyme a dit…

Amiable dispatch and this fill someone in on helped me alot in my college assignement. Gratefulness you as your information.

Anonyme a dit…

Opulently I assent to but I think the collection should secure more info then it has.