dimanche 5 octobre 2008

Je voudrais être carnet-iste.















Vous connaissez ma passion pour les listes – je produis des listes sous toutes les formes et je les répertorie dans des précieux carnets : des journaux, des collages, des dessins.
J’ai envie de partager avec vous mon petit univers de carnet-iste…..

Le cahier à pois : tous les matins, j’écris 3 ou 4 pages sur le premier sujet qui me traverse l’esprit –c’est mon petit jogging cérébral que j’alterne avec le jogging en basket. J’ai tout un petit monde dans ma tête et j’aimerais lui donner forme et vie – je voudrais lui consacrer toutes mes matinées…

Le cahier des chats : un cahier pour ma next life, je colle tous les sacs que j’aimerais recréer dans d’autres matières, avec des petites variations, des détails que je changerais.

Le Moleskine couverture Kraft : le dépotoir – j’y note tout ce qui me passe par la tête « à voir, à lire, à faire, à découvrir, à rêver et puis je trie

Mon agenda : j’y note tout ce que j’ai gardé du Moleskine post-tri et j’essaye de trouver du temps entre les obligations boulot…. Cet agenda, c’est une petite folie – j’étais très attaché à celui offert par ma grand mère et puis un jour suite à une très grosse déception, un coup de cœur, sans réfléchir, j’ai tiré la lange aux « je devrais, je dois, il faut, c’est plus raisonnable… »

Le journal « Alice » : entamé, il y a quelques semaines, mon journal « je ne subis plus, je choisis ». J’y note les petits plaisirs quotidiens des plus anodins aux plus énormes. Je chasse ainsi les mauvaises ondes, les ressassements et je remarque que meme les journées les plus pénibles recèlent quelques pépites.

Le cahier dessins : quand je suis trop fatiguée ou trop nerveuse,pour lire ou écrire, je recopie un dessin – enfin j’essaye !

Le Sarah Kay : j’y conserve les mises en page qui me font baver – encore une version pour ma next life quand je pourrai utiliser autre chose que les slides Powerpoint

Les cahiers à collage : petit modèle pour les collages « images de ma vie » - et grand modèle pour les sujets qui m’obsedent, pour visualiser les grands projets, les étapes….

Le carnet des livres : j’y inscris les phrases des livres qui m’ont marquées, touchées et les noms des personnages que j’aurais aimé ne jamais quitter….

Il y a le cahier « self coaching » pour me remonter les bretelles du moral quand je me laisse aller….

Et tout récemment, j’ai reçu de la « Cream Team » un petit Moleskine bleu ciel, très rigolo avec des petits autocollants et des petites parties très inspirantes – j’ai hâte de le présenter au reste de la famille !

23 commentaires:

Cécilia a dit…

Eh ben, tu es véritable collectionneuse. C'est vrai que tout ces petits carnets sont très tentants mais contrairement à toi, ils restent très souvent vide par manque d'inspiration. Cécilia

Mam'zelle Poupée a dit…

Je trouve l'idée formidable et inspirante, je te la pique ! ;) Bisous !

ficelle a dit…

mais tu ES carnet-iste ! (voudrais être, c'est une sorte de potentiel du futur, alors que là on est dans l'action au présent) Et c'est un bel état… Ça donne très envie de les feuilleter.

cococerise a dit…

Miss Zen, tu es très créative, ces petits carnets sont une vraie richesse! Je t'envie, moi qui suis si dispersée, je ne suis pas capable de me tenir à ce genre d'exercice... ^__^
Je ne sais pas de quoi ta seconde vie sera faite, mais j'espère qu'elle sera à la hauteur de toute ces jolies choses que tu nous dévoiles jour après jour!

miss Trop a dit…

eeet ben tout ça ???
et comment tu fais quand tu as envie d'écrire plusieurs pages sur un futur sac avec des dessins ??? mmmh ? tu recopies dans plusieurs carnets ??? ;)

illou a dit…

Tiens c'est amusant, moi aussi j'ai eu une période de multiplication des petits carnets ! Et puis ça s'est terminé comme c'était venu, subitement.

Le Chat a dit…

Le tien est toujours dans mon sac... il ne me quitte pas ! Mais je suis bien moins inspirée que toi. Tous tes petits cahiers ne m'étonnent pas : en ce moment je te sens bouillonnante, d'idées, de vie, de projets, de sourires...

(ps : Toujours pas remise du macaron caramel au beurre salé... c'était un délice. Mais pas seulement lui, notre papotage aussi :-)

Anne-Laure a dit…

Aaaah j'adore tous ces carnets ! Jolis, au contenu tendre !...
j'ai toujours envie d'en commencer plein .. mais après pour être satisfaite et s'y tenir, c'est une autre affaire !

Je suis indécise en ce moment entre carnet réel et virtuel ... que dilemne !

Bonne continuation pour remplir ces petits carnets !
Tes cahiers positifs, de motivation tout ça, ça me donne envie aussi de reprendre ce genre de choses ... pour voir la vie en beau ...!

marie-hélène a dit…

Tu m'impressionnes !
J'ai comme toi des carnets, mais dedans tout se mélange, les listes de course débordent sur les poèmes, les poèmes sur les plannings...
Pire, les croquis sont jetés au dos des papiers que la maîtresse car le carnet se cache au moment où l'inspiration se pointe.
Total fatras !
Je serai redoutablement efficace si j'étais aussi organisée que toi.
Comme dans mes rêves ou comme dans ma vie d'avant...

Montmartre_chica a dit…

Moi aussi j'aime bien me ballader avec un ptit carnet dans mon sac ! toujours pret à recevoir mes idées !

solenne a dit…

mais comment tu trouves le temps de faire tout ça ????!

Flabbergasted a dit…

Et les carnets électroniques, y as-tu recours parfois ?

Loukoum 1ère a dit…

Et bien quelle collection ! Très impressionnant ! Il faudra surtout que tu crées un sac assez grand pour tous les contenir ;-)

Shopgirl a dit…

Quelle vie créative riche ! Tous ces cahiers sont magnifiques, merci de les partager avec nous ;).

Je suis impresionnée !J'ai en aussi, moins nombreux, plus fouillis.

La bureautière a dit…

Très sympa tes carnets! Je suis également une fervente adepte des carnet et en ai tjrs un à portée de stylo (y compris sur mon four et dans ma salle de bain) pour noter des trucs! Mais les tiens sont nettement plus beaux!!

poetic chelsea a dit…

c'est genial tous ces carnets!!
je devrais essayer celui sur les petits bonheurs au quotidien!J'ai fait aussi un carnet sacs:c'est drole

nina@ziopeppino.com a dit…

C'est génial de collectionner tout ça …j'étais exactement comme toi mais une inondation a fichu en l'air mon trésor stocké à la cave!Depuis, j'évite la cave…

Wafa a dit…

Tu es une carnet-iste !
Il faut que je présente tes carnets aux miens: celui où j'écris les phrases cultes de mes amis, celui où je fais des wishlists, celui où je note des idées pour mon blog, celui où je note les 5 choses positives de la journée, celui qui fait office de journal intime et tous ceux que je commence et ne termine jamais...

Miss Zen a dit…

cecilia : commence par ta liste des cadeaux de Noel et puis tu enchaineras naturellement !

Mam'zelle poupee : je t'en prie ! bisous

Ficelle : ah oui je suis carnetiste - dommage que je ne touche pas de salaire

Cococerise : venant de toi, cela me va droit au coeur ! allez hop un petit coup de rouge pour feter ça ...

Miss trop : je repousse à plus tard et je fais une liste par envie !

Illou : oh ben j'aurais bien aime les voir tes carnets !

Le Chat : oh oui j'etais vraiment ravie de te revoir aussi rayonnante - on bouillone toutes les 2 !

Anne Laure : je te comprends - c'est aussi pour cette raison que j'ai envie de passer au digital pour certaines choses - je pense que j'aurai plus de possibilites !

Marie Helene : oh mais non le chaos c'est vivant, c'est inspirant .....

Montmartre Chica : tout comme toi jamais sans mon carnet ni sans mon livre !

Solenne : je zappe la tele, je me leve tot et je prends mon pied !

Flabber : mais non je voudrais donc me lancer avec Indesign !

Loukoum : j'ai deja un grand modele de LL Bean (l'inspirateur du V.Bruno) pour les trimballer avec moi en vacances !

Shopgirl : merci pour tes gentils mots et tes encouragements - j'apprecie vraiment ces motivations en ce moment.

La bureautiere : les carnets un peu pourris sont tout aussi precieux !

Poetic Chelsea : le carnet de petits bonheurs je le conseille avant d'aller se coucher - on s'endort mieux.

Nina : saloperie de cave....

Wafa : oh oui montre tes carnets - Mamzelle Poupee va le faire aussi

Marine a dit…

Eh benh effectivement, ça en fait des carnets !
Tu devrais adorer la collection "Memoriae", je vais bientot en faire un article d'ailleurs, si tu veux surveiller !! (j'attends juste de vraiment "connaitre" mon carnet avt de pouvoir vous le présenter au mieux)

Fauvette a dit…

Oh ! Mais qu'ils sont beaux et raffinés.
Franchement, tu mérites la médaille d'or de la carnetiste !
J'ai honte, j'ai un petit carnet d'écolière où je note tout et rien...
Je ne sais pas si je vais oser continuer ainsi maintenant !

éré a dit…

Un tout premier commentaire sur un blog que j'apprécie beaucoup (tout en étant restée une lectrice de l'ombre pendant plusieurs mois). J'aime comme toi mes petits carnets mais j'admire ton organisation!

nina sotte fille a dit…

Quelle organisation dans ton fouillis d'idées! Ton jogging cérébral me rappelle celui d'Amélie Nothomb qui passe sa matinée à écrire ... et c'est ainsi qu'elle nous offre un livre par an en moyenne.
J'aime beaucoup tous tes carnets, j'adore tout ce qui est feuilles, bics, autocollants, ciseaux etc. Et ce que je préfère ce sont les cahiers atoma :p