jeudi 19 avril 2012

Mini-méditations



J’aimerais méditer. J’ai essayé. J’ai lu quelques livres, j’ai été influencée par “Mange, Prie, Aime”.

J’ai commencé le matin avant que le koala ne s’éveille. Mauvais plan. Je guettais sans cesse les bruits, les pleurs, les appels…. J’ai laissé tomber. Maintenant, il se lève plus tôt et je n’ai plus le temps de méditer.

Je n’ai pas complètement renoncé. Je me fais des minis séances pendant lesquelles j’essaye de m’ancrer totalement dans le moment présent, d’oublier le flot du quotidien, le bruit permanent.

Le matin, sous la douche, j’hume le parfum du savon, je ferme les yeux, je sens l’eau qui tambourine sur ma peau, glisse le long de mon corps. Je respire le plus lentement possible. Je savoure.

Dans ma voiture, je commence par mettre du jazz ; je cale mon dos contre le siège, je rentre mon ventre et pendant quelques minutes, je me concentre sur ma respiration (sans fermer les yeux)

En me lavant les mains, je laisse l’eau chaude couler quelques secondes de plus, je respire doucement, je tourne mes poignets , je sens la douceur de l’eau chaude. Je suspends pendant une minute ou deux le flot de mes pensées.

En partant déjeuner, je prends quelques grandes inspirations, je me redresse, je me tiens bien droite, altière comme une ballerine. Pendant quelques mètres, je ne pense pas à ce que je dois encore faire, devrais faire, aurais du faire. Je pense à mes pas, mes épaules, mon souffle. J’essaye de sentir mon corps bouger et rien d’autre.

Quelques fois avant de manger, je m’arrête, je me pose, je souffle : je prends consciement la première bouchée comme un critique gastronomique, concentré sur les saveurs, les textures. Je mache doucement.

J'essaye de me trouver des petites fenêtres de relaxation, des mini meditations. A ce rythme, je ne risque pas de devenir maître Zen mais ces petits moments me font du bien.

Je vous conseille la lecture de ce magnifique texte chez Terre Indienne.

Et vous accro au speed ou tentée par un peu de méditation ?

12 commentaires:

Le Chat a dit…

Ah Christiane Singer... "de l'amour, de l'engagement et autres folies" ou quelque chose comme ça, à lire absolument...
je t'embrasse fort :-)
see you soon avec grand plaisir !

MarieHarmony a dit…

Christiane Singer a toujours les mots qu'il faut.........j'aime tes petits moments de meditation quotidienne, je pense que c'est ce qui permet de se ressourcer tout au long de la journee et d'etre plus present pour chaque activite.
Je crois qu'on appelle ca Mindfulness, c'est une forme de meditation, etre dans le moment present sans laisser son esprit voyager, avoir consience de ce que l'on fait a un instant donne.

Belle journee!!

Anonyme a dit…

Miss Zen, comme j'aime vous lire! Comme j'attends les récits de vos expériences quotidiennes! elles me rassurent, elles m'aident à suivre mon chemin, elles me ressourcent et me mettent en accord avec mes convictions. Les choix que vous faites chaque jour, parlent à mes propres choix et ça fait du bien. Continuez, vous m'êtes précieuse.
Catherine

Célestine a dit…

Le texte de Terre Indienne est remarquable, surtout la dernière phrase. Je pratique moi aussi la mini méditation à certains moments de la journée: ils donnent une ivresse de liberté bienfaisante comme une grande goulée d'oxygène.

sarah a dit…

très tentée par la méditation aussi! mais je ne fais que de mini expériences de pleine conscience, j'ai beaucoup de mal à me concentrer... le yoga aide un peu...
bravo à toi en tout cas, je suis admirative!

Miss Zen a dit…

Le Chat :
Je ne connaissais pas cette auteur, j'ai envie de m'y plonger. A très bientôt !!!!

MarieHarmony ; il me semble que les anglais ont toujours le bon terme. J'essaye de ne pas trop me disperser, de ne pas tourner comme une toupie....de prendre des petits moments pour " vider ma tête" et repartir plus sereinement...Bises

Catherine : vous me faites tellement plaisir ! Merci pour ce commentaire qui me va droit au coeur ! Merci.

Célestine : oui la dernière phrase est magnifique et très vrai...tout cela va à l'encontre des dogmes avec lesquels on nous assomme en permanence....

Sarah : tu sais je ne fais que des petits bas de débutant, je suis très très loin de savoir méditer !!!!

Ladylaeti a dit…

Ah ben dire stop à mon esprit, je ne sais vraiment vraiment vraiment pas le faire. Pour moi, c'est 100 à l'heure tout le temps dans ma tête, voir plus encore suivant les moments de la journée.En plus, quand je sens que je pourrai me vider la tête, ça ménnerve, j'ai l'impression, du coup, de perdre mon temps... Evidemment, ça m'épuise, tant pis... de gros bisous

Ella B a dit…

oui, humer, sentir, ressentir.. Je m'y attelle le plus souvent possible, souvent sans préméditations !:) bises

May a dit…

Je rentre à peine de vacances, et je suis complètement décalée. Je goûte ce moment où je n'ai pas encore renoué complètement avec le rythme du quotidien.
Et je me demandais tout à l'heure si je voulais vraiment me laisser glisser à nouveau dans cette ancienne peau, connue, mais si lourde.
Tes moments de pause me parlent parce que je suis très speed mais j'aimerais vraiment arrêter, ce n'est pas ma nature, c'est lié uniquement à mon boulot, et ça m'épuise et me fait tourner en toupie.

Miss Zen a dit…

Ladylaeti : je suis comme toi et c'est pour ça que ces petits moments me font tellement de bien !

Ella B. moi aussi par moment je ressens ce besoin de ralentir, de profiter de saisir ce temps qui file triop vite....

May: si tu savais comme je suis la même, je suis une lente contrariée, la vitesse du monde me fait tourner comme un hamster dans sa roue, je suis prisonnière de ce rythme. Mais je suis rentrée en résistance à ma façon. Franchement, je n'aurais jamais pensé y arriver : la naissance d emon fils m'a beaucoup aidée. Je mets des solides limites maintenant: je n'aurai qu'un enfant, je l'ai eu tard alors c'est important pour moi de profiter de lui, de savourer chaque instant, de ne pas tout laisser filer. Et j'essaye de me trouver des bulles quand le hamster repart trop vite. Disons que j'essaye de faire des choix, de m'y tenir et tant pis pour le reste....

Little Cat a dit…

C'est très important!! C#est super que tu y arrives dans le flot du quotidien, moi je dis: chapeau!

*Terre indienne* a dit…

Je pense que ta capacité à te mettre en mini-méditation à tout moment de la journée t'apportera autant qu'une séance de méditation, longue mais occasionnelle. J'admire!(pour info, et même si les stats, on s'en fiche, ce renvoi à Terre Indienne m'a montré que tu as beaucoup de lecteur, blogger m'a indiqué un grand nombre de visiteurs venant de chez miss Zen)