jeudi 13 février 2014

Montagnes russes



La mémoire est une drôle de machine.

J’étais à la montagne pour passer le premier anniversaire du décès de mon papa loin des souvenirs trop tristes, trop gris.
Je lui ai rendu hommage en skiant. Il a passé tellement d’heures à m’apprendre, m’attendre, me remettre debout, m’encourager, m’engueuler… J’entendais sa voix, ses conseils…

Il y a tous ces petits détails que je crains d’oublier : sa voix, ses regards, ses anecdotes, ses mains. Parfois ces petites choses disparaissent et puis resurgissent. Sourire.

Pendant cette semaine, je me suis souvenue des belles choses. Sourire aux étoiles.

Et puis il y a les mauvais souvenirs, les personnes qu’on voudrait oublier à jamais, les effacer. On n’y pense plus. Et voilà que tout ressurgit brutalement comme un uppercut. On pensait avoir tourné la page mais l’émotion est là, intense, brulante. Un uppercut, inattendu. Reprendre son souffle.  Et laisser les belles choses fleurir. Car c’est la vie qui a triomphé.

Le triomphe c’est l’anniversaire de mon fils : 4 ans. Je me plains souvent, il me prend tout mon temps, il m’épuise, il me challenge, il fait naître des angoisses terribles, il me culpabilise. 
Mais j’écris « mon fils », pour moi rien de banal. Ecrire « mon fils » reste miraculeux :  il est là, malgré tout, malgré tant d’épreuves, d’attente. Cet uppercut est encore un rappel de ce miracle.  Mon fils est fort, sensible, volontaire, capricieux, créatif..... Il a mis un turbo dans ma vie, il a fait exploser mon cœur. 

Sourire aux anges

9 commentaires:

matinbonheur a dit…

Depuis sa naissance ça me fait toujours quelque chose d'indescriptible, d'extraordinaire de dire "mon fils"
Joyeux 4 ans à ton koala!

Le Chat a dit…

Quoi de mieux pour un enfant de (sa)voir qu'il fait le bonheur de sa mamamn... je pars au ski demain... lire ce que tu as écrit au sujet de ton papa et de toi au ski m'a fait un bien fou... je te raconterai pourquoi bientôt :-)

Ladylaeti a dit…

Il a mis un turbo dans ma vie, il a fait exploser mon cœur...
Je pourrai dire la même chose pour ma fille... cette tornade blonde qui a totalement chamboulé ma vie... sa naissance, événement déclencheur de cette souffrance latente...
Sourire à la vie... prendre tout ce qui est bon, réussir à laisser passer le mauvais...c'est dûr mais quand on y parvient.. c'est tellement beau...
Des bisous miss... et dis toi que ton papa sera toujours quelque part au fond de toi.. toujours...

Mulot a dit…

La vie est parfois un peu versatile. Elle a son lot de jolies choses et quelques cafards qu'elle cultive de ci de là. ne gardez que les bonne choses, c'est parfois un peu dur !

charlotte a dit…

très joli message à l'attention de ton papa, mon fils a aussi 4 ans,
ET c'est moi qui lui montrerait cette année le chemin des pistes enneigées ...
moi aussi c'était mon papa qui m'a montré et emmené skier avec lui pour la 1ère fois...IL NOUS RESTE LES SOUVENIRS

Wafa a dit…

Les enfants, on a pas fait mieux pour se donner de la force malgré tout contre tout.

Célestine a dit…

Sourire aux anges de notre vie, oui, la plus belle chose au monde que d'avoir eu cette chance la.
Surtout quand tout semble s'écrouler, seule reste la tour solide de notre amour pour eux qui nous soutient et nous enveloppe. Sourire aux étoiles.
Sourire a ton père en lui rendant hommage à travers ton fils.
Mais il y a tout ce que j'aime dans ce billet !

Miss Zen a dit…

matin bonheur : merci pour lui. Peut-être les deux plus mots de notre jolie langue

Le Chat : ah oui raconte moi ..... j'espere que le ski fut bon.

Ladylaeti : oui je me dis ça souvent, il est là, bienveillant..... des bises

Mulot : je ne sais pas si il ne faut garder que les bonnes choses mais peut-être ne pas trop s'attarder sur les mauvaises ?

Charlotte : oui des beaux souvenirs qui font le sucre et le sel de la vie.

Wafa : c'est si vrai ; un enfant te force, t'encourage à avancer, continuer.....et c'est magique

Célestine : tes réponses me font toujours autant de bien, tu me fais si souvent sourire.

marie helene a dit…

Profite des jolies choses.